Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons voir comment installer Windows Live Messenger 8.5 sous GNU/Linux en utilisant un outil très pratique sous GNU/Linux, WINE. Celà faisait un an que je cherchais à le faire fonctionner correctement.

Tout d'abord, qu'est-ce que WINE? WINE est un logiciel permettant de "traduire" le language d'une application Windows de façon à ce qu'elle puisse fonctionner dans un environnement GNU/Linux. Ceci permet de faire fonctionner un grand nombre d'applications, prévues pour fonctionner sur Windows, sous n'importe quelle distribution GNU/Linux.

Afin de commencer, vous devez avoir installé WINE sur votre distribution GNU/Linux préférée (veuillez vous renseigner sur le site officiel du projet pour savoir comment faire).

Après avoir installé WINE, téléchargez WineTricks.

Pour lancer WineTricks, ouvrez une console et tapez sh winetricks

installez les dll, logiciels et polices suivants: cabextract, flash, gecko, gdiplus, msls31, msxml3, riched20, riched30, allfonts, allcodecs, wme9 et wmp9.

Allez dans votre configurateur de WINE et choisissez d'utiliser une version windows xp.

téléchargez l'installeur offline de WLM2008.

Une fois celà fait, allez dans le répertoire où à été téléchargé l'installeur puis ouvrez la console et lancez la commande suivante:

msiexec /i wlm85.msi

Une fois l'installation terminée, retournez dans winecfg (le configurateur de WINE) et choisissez "ajouter une application". Allez dans /home/nom_d_utilisateur/.wine/drive_c/Program Files
/Windows Live/Messenger et sélectionnez msnmsgr.exe .
Choisissez de l'exécuter en mode windows 2000.

Lancez WLM2008.

Pour plus de confort, définissez l'affichage constant de la barre de menu en haut et définissez la taille des avatars en petits.
Vous pouvez aussi désactiver la barre d'onglets sur la gauche de la fenêtre de contacts.
ça y est, vous pouvez utiliser Windows Live Messenger 2008 sous GNU/Linux.
____________________________________________________________________

Ce qui fonctionne: envoi/réception de messages, smileys, smileys personnalisés, téléchargement de smileys, clins d'oeils, changement de couleur des fenêtres, avatars (affichés uniquement si en petite taille), réception de webcam, wizz, pseudo, message sous le pseudo, notification de mail et ouverture d'hotmail, réception de messages sonores.

Ce qui doit être amélioré: problème de crash lors de la réception d'un message quand la fenêtre du contact envoyant le message n'est pas ouverte (semble résolu, mais peut parfois arriver), problème d'envoi de l'image de la webcam, problème d'envoi de messages sonores, Problème de l'affichage des images en arrière plan des fenêtres.

Edit: Deux articles font suite à ce tutoriel et permettent d'affiner un peu l'installation tout en permettant d'éviter de faire des erreurs pour les débutants. Ils sont ici
et ici.
Retour à l'accueil