Aujourd'hui, j'entame ma série de dépêches au sujet de l'anonymat sur le net. En effet, en réponse à Hadopi, j'ai décidé que les quelques rares personnes qui liraient mon blog auraient accès à des moyens de protection de leur données et de leur informatique vis-à-vis du net et de tous ceux qui cherchent à en apprendre plus sur eux à leurs dépents.

Ce premier article portera sur comment accéder à un site internet de façon anonyme (ou presque). Pour cela, je vous conseille tout d'abord d'utiliser un vrai navigateur internet, ne récoltant pas les données de navigation pour les transmettre (donc pas Internet Explorer). Nous allons donc, ensemble, aller chercher le logiciel libre Mozilla Firefox:
cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement de Firefox.
link
Ensuite, nous allons faire une petite mise-au-point sur l'identification sur le net.

Il existe plusieurs choses qui vous identifient sur le net:
-votre navigateur qui envoie des infos aux sites que vous visitez (mais cet article va résoudre ce soucis).
-l'adresse IP de votre modem/*box

Pour pallier au premier problème, une fois Firefox téléchargé et installé, ouvrez votre nouveau navigateur et cliquez sur le lien suivant:

link

suivez les indications et redémarrez votre navigateur. Une fois cela réalisé, vous pourrez changer les informations envoyées aux sites internets depuis firefox dans le menu outils>user agent switcher> et choisissez celui que vous voulez en changeant autant que vous voulez.

Le prochain article expliquera comment  éviter les soucis d'identification liés à l'IP.

Sur mon blog, contrairement à Hadopi, on préfère l'enseignement à la punition. Si chacun apprend un peu à sécuriser ses données et à comprendre le monde numérique, il y aura une meilleure compréhension des enjeux du net.
Retour à l'accueil